«Pour une plus grande autonomie»

Lire l'article dans son intégralité sur le site Le Matin.ma  

Faut-il ou pas donner de l’argent de poche à ses enfants et pourquoi ?

Personnellement, je suis définitivement un ardent défenseur de l’argent de poche donné aux enfants et aux adolescents. C’est d’abord une façon (parmi tant d’autres) de leur témoigner notre confiance, les accompagner dans une autonomie plus grande, mais aussi leur permettre d’avoir des « jardins secrets ».

Est-il indispensable d’être au courant de la façon dont l’enfant dépense son argent ?

Quand je dis « jardin secret », cela veut forcément dire que les adultes doivent apprendre à ne pas savoir ce que l’enfant fait de cet argent. On peut essayer par exemple d’établir des règles concernant l’usage qu’en feront les enfants, tout en sachant que ces règles doivent être souples, malléables, et qu’il arrivera bien un jour ou l’enfant fera de cet argent autre chose que ce qui avait été permis. Il mentira peut-être même pour se protéger. Dans ce cas, il faudra renégocier le contrat alors, sans monter sur ses grands chevaux, sans brandir la menace de l’interdiction à venir concernant l’octroi de cet argent. Les parents doivent être conscients que l’enfant ne pourra pas échapper aux habitus du groupe des pairs
.
Comment les enfants perçoivent-ils cet argent de poche ?

Les enfants attendent ce moment magique et fabuleux de la remise de la petite somme, symbolique, mais tellement importante, porteuse de petits rêves.

Les attentes des enfants varient selon l’âge et l’usage qui en sera fait aussi. Les plus petits mettront la pièce héroïquement dans leur tire-lire, écouteront le bruit des piécettes, rêveront de tous les bonbons et petits jouets qu’ils s’offriront. Les plus grands achèteront billes, pogs, cartes, petits bijoux fantaisie, bonbons ; ils thésauriseront peut-être même pour faire un cadeau à l’anniversaire prochain de Maman ou de Papa. Les préados et ados s’en serviront pour leurs sorties et malheureusement aussi pour assouvir leur appétit de junk food.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire